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Suppléments

  • Les retouches (Guerre psychologique– Partie II)

    La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections sur une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Nous avons eu de nombreux échanges avec notre dessinateur concernant la taille des barreaux qui empêchait l’aéronef de pénétrer dans l’Enceinte. Selon notre point de vue, ces barreaux devaient être suffisamment gros pour empêcher des intrus de pénétrer, mais en même temps ne pas être trop massif pour ne pas être tordus par une force humaine.

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  • Avoir des femmes en contrôle – Partie III

    Nous poursuivons nos réflexions sur la définition d’un personnage féminin fort. En fait, le terme fort est mal approprié, il doit être cohérent avec ses forces et ses faiblesses. À cet effet, Josef Siroka fait une analyse similaire dans le contexte du cinéma : «Ainsi, les féministes n’auraient pas dû dire : “Nous voulons plus de personnages féminins forts.” Elles auraient dû dire “Nous voulons des personnages féminins plus faibles.” Pas “faible” dans le sens “demoiselle en détresse.” “Faible” dans le sens “avec des défauts” (« Redéfinir le « personnage féminin fort» », http://blogues.lapresse.ca/moncinema/siroka, 11 février 2014). Parenthèse ici dans notre réflexion, l’inverse d’une femme forte est d’amener la femme à être uniquement une demoiselle en détresse. À cet effet, quand on regarde la trilogie de film de Captain America, en aucun moment, les femmes ont besoin d’être secourues par le super-héros!

    Si nous revenons donc à notre univers des Apatrides, c’est Jenny qui demande à Markham d’aller dans l’un des camps d’entraînement du Black Orchestra. Elle devient le seul personnage, à ce moment-ci des aventures mises en ligne, à avoir volontairement, de son plein gré, et en connaissance de cause, décidé de se rendre dans l’un de ces camps.

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  • Mais qu’est ce qu’il dit? Duel au Soleil – Partie III

    Il y a de nombreux dialogues en espagnol dans cette aventure. Nous n’allons pas tous les traduire, il faut tout de même conserver la magie de l’aventure. Mais en voici un passage qui est essentiel.

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  • D’où vient ce personnage? L’exemple de Richard Krugger

    Nous aimons acheminer à nos collaborateurs des photographies des lieux ou des personnages afin qu’ils aient une base sur laquelle développer leurs illustrations. Richard Krugger est librement inspiré de l’interprétation de Julian Glover pour son rôle de Aris Kristatos dans le James Bond For your eyes only.

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  • Dépasser une vision manichéenne de notre narration : l’expérience de Lost

    Le chroniqueur Davin Faraci analysait le propos de Javier Grill–Marxauch sur sa contribution comme auteur à la série Lost et il conclut son propos par cette phrase : « unfortunately the way the show dealt with these topics – like the manichean battle between good and evil – simply weren’t up to the level of what was happening in seasons one through three. » (“Walt Was Psychic: An Amazing Look At The True Development of LOST”, http://birthmoviesdeath.com, march 24, 2015). Cette conclusion est en partie vraie, mais à notre avis, la plus grande lacune de cette série a été le développement psychologique du Man in Black. Un épisode est construit en flashback afin de comprendre ses motivations et sa relation avec son frère Jacob et sa mère. On y voit un homme désireux de quitter son île et il voit ses rêves littéralement anéantis par sa mère, ce qui l’amène à tuer cette dernière et son frère à le détruire. Mais d’un être assoiffé de liberté, il est simplement devenu une bête de destruction habitée par une seule motivation alors que ses origines démontraient beaucoup plus de nuances. Par ailleurs, son frère, Jacob n’était pas ce personnage rempli de compassion. Bref, d’une relation beaucoup plus nuancée pour ses deux êtres, la série a adopté un schéma classique centré sur un conflit manichéen où le spectateur ne peut accorder aucune compassion le au vilain petit canard. Il y a eu ici une occasion manquée de conclure avec plus de richesse une série télé qui avait pris autant de risques.

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