Exclusivité
Commenter une scène : Une opportunité à saisir
Sur l’image ci-jointe, vous verrez la version initiale de la scène de tir et celle qui a effectivement été publiée. Nous avons demandé une correction, car la version originale ressemblait davantage à un tir manqué et surtout très improbable compte tenu de la trajectoire. Dans la version finale, on joue sur l’anticipation de Benson.
Commenter une scène : Bataille en mer
Nous avons demandé des ajustements sur une case. D’abord, nous ne souhaitions pas que l’adversaire derrière Kirsten tienne un pistolet (pourquoi être à quelques mètres pour tirer alors que l’on pouvait le faire bien avant?), ensuite, dans une version initiale, l’arme utilisée nous semblait trop longue et le « méchant » n’avait donc pas lieu d’être aussi près de l’héroïne.
Roslo devait avoir une autre apparence
Initialement, Roslo devait être un homme. Au moment de nos échanges avec Léon Leclerc, ce dernier considérait que l’univers des Apatrides manquait de personnages féminins. Léon produisit une esquisse (voir l’image jointe). Au moment du démarrage du projet, nous avons conservé l’idée d’une femme comme chef de la sécurité du Consortium, mais avons cherché à lui donner une apparence qui cadrait mieux avec la mode de la fin des années 1980.
Léon Leclerc et les balbutiement du projet
Cette bande dessinée en ligne a germé quelques années avant ses premières diffusions en juin 2010. Pendant plusieurs mois, nous avons eu la chance d’échanger avec Léon Leclerc, illustrateur, qui avait déjà entrepris plusieurs projets dans le domaine de la bande dessinée. Nos nombreuses discussions ont permis de mieux définir les contours des Apatrides. Nos chemins ont pris des directions distinctes, mais nous ne pouvons sous-estimer sa contribution. Voici une des planches produites à l’époque. Les plus observateurs reconnaîtront une scène de l’aventure « Le Baptême du feu ».
Composer des scènes d’actions : Le Baptême du Feu
Transposer une idée dans un dessin n’est pas toujours simple. Très souvent, le dessin ne correspond pas à la vision du scénariste, et il arrive parfois que le résultat ne soit pas aussi puissant que les images qu’il avait en tête. Cela ne veut pas dire que le dessin n’est pas appliqué, mais qu’il peut lui manquer un effet spectaculaire, comme dans la version initiale de l’explosion de la voiture des acheteurs éventuels du Canon à Bordeaux.