Todd McFarlane
La bande dessinée est un travail d’équipe
Nous l’avons déjà mentionné il y a quelque semaine, la bande dessinée est un travail d’équipe qui de notre point de vue peut difficilement être le fruit d’un seul individu, contrairement aux prétentions de Todd McFarlane («The Todd McFarlane Interwiew », The Comics Journal, n° 152, 1992). Au-delà des rôles respectifs de chacun, nous favorisons la collaboration pour le foisonnement d’idées et de points de vue que les interactions créent.
Par ailleurs, sur le rôle fondamental de chacun des collaborateurs, il y a un casting comme dans un film, il faut choisir le bon acteur pour le bon rôle. Ainsi, certains de mes collaborateurs ont plus d’aisance dans les scènes d’actions, d’autres dans l’introspection, etc. Mais une caractéristique importante et déterminante dans le rôle d’un collaborateur est sa capacité à respecter les échéanciers. Le meilleur dessinateur n’est pas d’une grande utilité s’il rend ses planches en retard. Ces dates de tomber sont critiques dans le contexte d’un webcomics alors que la régularité est le contrat moral entre le producteur et son lecteur.
Par ailleurs, cela ne signifie pas que le collaborateur est le seul responsable du respect des datelines. Il est nécessaire d’avoir une programmation qui intégrera du temps pour les aléas qui peuvent se produire à tout moment.