Skip to Content

Iron Man

Un exemple de belle planche

L’image qui accompagne ce billet n’est qu’une portion d’une page plus complète. Elle a été publiée en septembre 1969 et dessinée par Georges Tuska. Elle était composée de douze cases et on y suivait un Tony Stark poursuivi par des policiers. La diversité des plans et le rythme imprimé par le nombre de case, en fait, pour nous, une des plus belles pages à avoir été publiée dans le domaine du comicbook (provenant de livres que nous connaissons, naturellement). Malgré son âge, elle conserve toute sa pertinence.
complement140

Trouver des paradigmes, dépasser ses concepts

Darren analyse un album rétrospectif d’Iron Man portant sur la période d’Archie Goodwin, comme auteur du titre. Nous avons accroché à cette phrase : « He (Archie Goodwin) actively works to find a paradigm that will work for Stark. » (Darren, « Archie Goodwin’s (& George Tuska’s) Run on The Invincible Iron Man – The Invincible Iron Man Omnibus, Vol. 2 (Review/Retrospective)», April 25, 2013, http://them0vieblog.com)

Darren identifie de nombreuses innovations que Goodwin a introduites dans l’univers d’Iron Man, mais du même souffle, il démontre que Goodwin n’a pas exploité tout le potentiel de ses idées. Plusieurs ont été reprises par d’autres auteurs avec plus d’amplitude. Il introduisait de nouveaux concepts sans chercher à les exploiter jusqu’au bout ou avec toute la charge dramatique que ceux-ci auraient pu mériter. Nous considérons que cet analyse vaut pour de nombreux comicbooks actuels, les auteurs ont plein d’idées, de concepts; mais un paradigme, un univers cohérent avec le personnage et les interactions avec son environnement, nous ne le voyons pas souvent. Le Daredevil de Mark Waid offre selon nous, cette idée de paradigme, on dépasse le concept pour focaliser sur l’essence du personnage.

complement110