Skip to Content

Qui sommes-nous?

Portrait de Jean-Philippe Marcotte

Jean-Philippe Marcotte est un collaborateur de la première heure. Il est un illustrateur multidisciplinaire touchant à différents médiums de diffusion : bande-dessinée, storyboard, dessin animée, peinture. Il a, entre autre, œuvré sur des projets comme le documentaire animé “Mom et moi”, les webépisodes de la télésérie “19-2”. Il a publié dans les recueils “Merure” et “Frond Froid”. Outre le dessin, il est aussi auteur et il a développé ses projets comme “Katie Cruelle et Jack Rackham”, “Mr. Patrimoine”. Ses principales influences sont “Moebius”, “Tomer hanuka”, “Liberatore” pour ne nommer que ceux-là.

Par sa capacité à animer des scènes d’action, il est principalement attitré à dessiner des aventures du Cycle des ténèbres.

Site internet : Www.jpmarcotte.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/jpillustration

complement97

Portrait de Francis Pelletier

Francis Pelletier «Grazo» est fasciné depuis sa plus tendre enfance par la bande dessinée. Dès l’âge de 19 ans, il s’y consacre comme auteur. Il travaille depuis plus de 25 ans dans les arts graphiques en imprimerie et donne à l’occasion des ateliers de BD en milieu scolaire ainsi que des cours de dessin privé à domicile. C’est l’auteur, le bédéiste, le dessinateur et le coloriste des personnages de la bande dessinée Les Aventures de Rino et Ouistin. Il a publié cinq albums à compte d’auteur depuis 24 ans. Il a aussi été coloriste pour la bande dessinée « Soccerman » dans le magazine Soccermag et Québec soccer ou pour les bandes dessinées du dessinateur Martin Roy.

complement52

 

Portrait de Kamij

Kamij, de son vrai nom Camille Tremblay-Lessard s’intéresse depuis longtemps aux mangas et à l’animation japonaise, ainsi qu’à plusieurs formes de peinture et de confection artisanale. Sa pratique assidue du dessin et ses études en design graphique lui ont permis de développer un style personnel et racé tout en y intégrant l’interprétation fine du manga. Le projet des Apatrides lui permet d’explorer davantage la bande dessinée de style américain et d’élargir ses horizons. Elle collabore principalement à la trame « Les Damnés ».

Portrait d’Étienne Choquette

Étienne Choquette (voir photo jointe) a une formation en technique en programmation, il a travaillé dans différentes agences de communication et, depuis 2010, est à l’emploi de la Fondation du Centre hospitalier Sainte-Justine de Montréal. Il a été impliqué dès le début du projet dans le développement de l’architecture technologique du site. Cette architecture comprenait aussi bien la dimension visuelle pour les lecteurs que la dimension administrative associée à la gestion du contenu. Sa compréhension du projet a permis de traduire nos besoins dans le système opérationnel. Des conflits d’horaire ont exigé que nous empruntions des chemins distincts, mais nous lui sommes très reconnaissants de sa contribution et tenons à le souligner.

Portrait de Josée Lafrenière

Josée a une maîtrise en Creative Writing (écriture créative) de l’Université Concordia de Montréal. Dans ses temps libres, elle écrit des récits de fiction. Afin de payer ses comptes, Josée travaille comme pigiste et effectue des mandats de traduction pour des entreprises et des éditeurs. Ses auteurs de comic books préférés sont Neil Gaiman, qui a écrit The Sandman, et bien sûr Stan Lee qui a créé presque tout l’univers de Marvel.

 

Léon Leclerc et les balbutiement du projet

Cette bande dessinée en ligne a germé quelques années avant ses premières diffusions en juin 2010. Pendant plusieurs mois, nous avons eu la chance d’échanger avec Léon Leclerc, illustrateur, qui avait déjà entrepris plusieurs projets dans le domaine de la bande dessinée. Nos nombreuses discussions ont permis de mieux définir les contours des Apatrides. Nos chemins ont pris des directions distinctes, mais nous ne pouvons sous-estimer sa contribution. Voici une des planches produites à l’époque. Les plus observateurs reconnaîtront une scène de l’aventure « Le Baptême du feu ».

Un de nos collaborateurs se met en vedette

Cela nous a ravis d’apprendre qu’un de nos collaborateurs, Maxime Bigras, a gagné la catégorie « Illustration d’affiche » du prestigieux concours Applied Arts 2011.

Portrait de David Therrien

David Therrien est infographe depuis plus de 10 ans et illustrateur depuis… toujours. Les mangas et les dessins animés japonais sont ses principales passions. Il tire son inspiration des œuvres de Gosciny, de Todd McFarlane, de Akira Toriyama et de Ralph Bakshi.

 À ce jour, il a créé le visuel de plus de 50 sites Web, plus de 30 logos de compagnie ainsi que d’innombrables affiches et publicités imprimées. Il a aussi réalisé des maquillages d’effets spéciaux et tenu les rôles d’aide-réalisateur, producteur et animateur 2D pour quelques courts et longs métrages d’horreur indépendants.

Actuellement, David travaille sur plusieurs projets personnels, dont une bande dessinée de quelque trente volumes et un long métrage d’animation. Pour le projet « Les Apatrides », il a collaboré à la trame des Damnés.

Portrait de Mercedes Ahari

Mercedes Ahari a fait ses études en design industriel à Téhéran. Dans ce domaine, l’architecte espagnol Antoni Gaudi est l’une de ses références majeures. Elle a eu l’occasion de réaliser des mandats professionnels dans son pays d’origine. Depuis plus de cinq ans, elle réside au Canada, où elle a poursuivi ses études et ses activités professionnelles. La peinture et la photographie sont parmi ses principaux champs d’intérêt. Dans ces domaines, elle aime porter une attention aux détails, à la précision et elle apprécie les artistes qui ont les mêmes préoccupations. Pour le projet Les Apatrides, Mercedes contribue principalement à la conception des décors des principaux lieux récurrents de nos histoires.

Portrait de Michel Lamontagne

Michel Lamontagne a une formation d’ingénieur en mécanique, ce qui l’a amené à réaliser de nombreux dessins techniques et industriels. Il demeure que Michel a toujours eu un intérêt pour la bande dessinée. Il a dessiné des récits pour des magazines comme Solaris et Brin d’Éternité. Il est clairement influencé par la bande dessinée européenne, les créateurs comme Hergé et Moebius ont eu une influence significative sur son style visuel. Pour différentes raisons, la collaboration de Michel a été plus courte que prévu, il n’en demeure pas moins que les échanges que nous avons eus ont permis de bonifier plusieurs dimensions de notre projet.