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David Mazzucchelli

La collaboration entre l’écrivain et son dessinateur

Nous avons déjà parlé de la complémentarité entre les mots et le dessin, mais ces échanges peuvent être encore plus profonds. Prenons, par exemple, la collaboration entre Frank Miller et David Mazzucchelli dans la série Daredevil au cours des années 1980. Nadel indique « Daredevil as his life is dismantled by his nemesis, The Kingpin. He loses faith in himself and the world, then regains it. Miller conceived the story and then he and Mazzucchelli collaborated very closely, as described by the artist in his unexpectedly candid and moving introduction:  “his is why we chose not to separate the credits into writer and artist; because although technically I did no scripting and Frank did no drawing, I was contributing ideas for plot, characterization, and storytelling (such as the succession of title pages charting Matt’s descent), while Frank was describing the contents of each panel in his scripts.” » (« Some Thoughts on David Mazzucchelli’s Daredevil: Born Again Artist’s Edition », Dan Nadel, www.tcj.com, 27 août 2012).

Ainsi, notre collègue, Michel Lamontagne, nous a lancé une idée : écrire une aventure, mais du point de vue des méchants. Nous avons trouvé le concept très intéressant et avons élaboré une aventure dans ce sens : « Blitzkrieg ». Cette aventure permettait de mettre un visage sur des personnages, souvent anonymes, et de voir les répercussions humaines des assauts du Black Orchestra.

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