Mise en page
Les retouches (Virus Partie III) – La suite
La bande dessinée est un travail d’équipe. Il peut arriver que le scénariste demande de retoucher une image pour assurer une meilleure cohérence de l’histoire. Dans cette aventure, nous considérions que les postures de Benson et de Jason montraient plutôt qu’ils étaient désintéressés par la conversation; elles manquaient également de cohérence avec la case qui suivait.
« Le goût de vivre »: recadrer l’image
Dans le récit « Le Goût de vivre », le scénario initial prévoyait cinq cases pour la dernière planche. Notre illustrateur l’oublia dans sa version initiale. Il corrigea par la suite son erreur. Cependant, pour accentuer l’effet de solitude, nous avons déplacé la case ajoutée. Vous pouvez voir les trois cases en cliquant sur l’image.
Composer des scènes d’actions : Le Baptême du Feu
Transposer une idée dans un dessin n’est pas toujours simple. Très souvent, le dessin ne correspond pas à la vision du scénariste, et il arrive parfois que le résultat ne soit pas aussi puissant que les images qu’il avait en tête. Cela ne veut pas dire que le dessin n’est pas appliqué, mais qu’il peut lui manquer un effet spectaculaire, comme dans la version initiale de l’explosion de la voiture des acheteurs éventuels du Canon à Bordeaux.