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Suppléments

  • Portrait de Michel Lamontagne

    Michel Lamontagne a une formation d’ingénieur en mécanique, ce qui l’a amené à réaliser de nombreux dessins techniques et industriels. Il demeure que Michel a toujours eu un intérêt pour la bande dessinée. Il a dessiné des récits pour des magazines comme Solaris et Brin d’Éternité. Il est clairement influencé par la bande dessinée européenne, les créateurs comme Hergé et Moebius ont eu une influence significative sur son style visuel. Pour différentes raisons, la collaboration de Michel a été plus courte que prévu, il n’en demeure pas moins que les échanges que nous avons eus ont permis de bonifier plusieurs dimensions de notre projet.

  • Des histoires crédibles et non réalistes

    Nous avons déjà mentionné que notre objectif n’était pas de créer des histoires ou des récits réalistes. Notre univers a des conventions et si le lecteur les accepte, il s’attendra à ce que les personnages les respectent également. Le défi de crédibilité exige une remise en question constante et l’acceptation des commentaires des collaborateurs. Bien que Michel Lamontagne n’ait pas contribué à dessiner tout le récit d’une « Énergie débordante », ses commentaires ont, à notre avis, renforcé la crédibilité du récit.

  • Jean-Pierre Vivian : Peintre

    L’artiste qui a peint les toiles que l’on retrouve dans notre récit « une énergie débordante » est Jean-Pierre Vivian. D’origine française, il est installé au Canada depuis 1988. Il a toujours été attiré par différentes formes d’expression artistique. Il a étudié la comédie. Pendant huit ans, il a pratiqué la sculpture sur pierre et depuis maintenant 10 ans, il peint. Son œuvre peut se caractériser en deux pôles : une forme de minimalisme lié à l’exploitation du blanc et une intégration de différents matériaux à ses toiles afin de rehausser la richesse du rendu. Naturellement son art poursuit l’exploration de nouvelles impressions. Cette évolution est visible dans les différentes expositions solos ou collectives qu’il a réalisées ou dans lesquelles il a participé au cours des 15 dernières années.

     

  • Roger Stern

    À l’instar de Steve Englehart, Roger Stern est un autre de ces auteurs plus discrets. Alors qu’un Alan Moore cherchera à inclure ses réflexions et ses obsessions, un Roger Stern cherchera plutôt à s’ancrer dans le mythe dont il aura le mandat de rédiger les récits. Il n’a fait que quelques numéros avec Captain America, mais il a su concevoir des histoires qui comblaient le vide de récits qui avaient pourtant été écrits plusieurs années auparavant. Nous apprécions cette volonté de se mettre au service du mythe par de fine évolution, et non de vouloir révolutionner l’univers du héros dans son entier.

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  • L’enjeu des décès

    Voilà quelques billets où nous précisons notre façon de penser sur le concept de décès des personnages principaux et sur les bénéfices qu’un tel procédé apporte au côté dramatique d’une histoire. Naturellement, si cela fonctionnait si bien, les auteurs y auraient recours plus fréquemment. L’ennui avec cette approche est que le lecteur peut ne pas s’investir dans le récit ou encore ne pas s’attacher à certains personnages en ayant en tête qu’il devra potentiellement en faire son deuil.