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Suppléments

  • Des toiles originales

    Les toiles que l’on retrouve dans le récit « Une énergie débordante » sont des œuvres originales. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez retracer le nom de chacune des toiles exposées dans cette aventure. L’idée d’incorporer des œuvres originales est venue d’une discussion avec Michel Lamontagne qui m’indiqua que l’on pourrait apposer n’importe quelle peinture dans la bande dessinée. Sur cette idée, nous avons recherché des artistes prêts à exposer leurs œuvres dans ce contexte.

     

  • Les vilains sont aussi intelligents

    Nous avons déjà dit que nous souhaitions que nos « vilains » évitent les clichés qui leur sont habituellement associés. Pour l’aventure « Une énergie débordante », Roslo devait détruire le tableau (voir l’image ci-jointe). Encore une fois, Michel Lamontagne nous a convaincus de revoir cette réaction. Il nous indiqua que, si un groupe d’individus se donnait tant de mal pour voler un « simple » tableau, c’est qu’il devait avoir de la valeur. D’où la réaction de Roslo de chercher à l’analyser.

     

  • Écouter la voix du lecteur

    Fortement influencés par les récits de Marvel Comics, nos premiers scénarios étaient assez chastes. Un de nos amis nous avait alors fait remarquer que, « pour un groupe de jeunes, ils devraient avoir la testostérone dans toutes les fibres de leur corps. » Nous avons trouvé la remarque fort judicieuse, d’où l’arrivée d’escortes et de gigolos dans l’aventure « Bataille en mer. »

     

  • Portrait de Mercedes Ahari

    Mercedes Ahari a fait ses études en design industriel à Téhéran. Dans ce domaine, l’architecte espagnol Antoni Gaudi est l’une de ses références majeures. Elle a eu l’occasion de réaliser des mandats professionnels dans son pays d’origine. Depuis plus de cinq ans, elle réside au Canada, où elle a poursuivi ses études et ses activités professionnelles. La peinture et la photographie sont parmi ses principaux champs d’intérêt. Dans ces domaines, elle aime porter une attention aux détails, à la précision et elle apprécie les artistes qui ont les mêmes préoccupations. Pour le projet Les Apatrides, Mercedes contribue principalement à la conception des décors des principaux lieux récurrents de nos histoires.

  • La crédibilité d’un récit, ce sont de petits détails

    Dans l’aventure « Une énergie débordante » ‑ initialement, suite à l’attaque de Christobale ‑, Fabien devait confondre deux tableaux et, finalement, quitter le laboratoire avec le mauvais. Michel Lamontagne nous a fait comprendre que cette réaction était incohérente et peu crédible et nous suggéra de faire partir Fabien avec les deux tableaux, ce qu’il tenta de faire.