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Suppléments

  • Réagir aux événements extérieurs

    Notre admiration de Mark Waid est sans limite, nous apprécions le regard qu’il pose sur son propre travail. Dans une entrevue qu’il accordait, il mentionnait cette phrase que nous trouvons importante : « I love the new directions of your Marvel books. Both Bruce Banner and Matt Murdock have fresh “onwards and upwards” attitudes. They’re deciding to change, whereas most of the time superheroes are more reacting to external events. » Réagir aux événements et il donne un exemple :

    « I think you see very clearly in Daredevil that depression is inertia. What fuels depression is that sense of helplessness, that sense of not knowing what to do next, that image of sitting on a gargoyle in the rain on the rooftop, frozen by inaction. To me, Daredevil come to grips with that and is actively pushing past. I wrote a scene where he feels that paralysis that comes with depression and he pushes through it.  He makes an active decision to move forward.  Any movement is better than no movement at all. » (« Interview: Mark Waid on the Inner Demons of Daredevil, Attitude Adjustment for the Hulk, and the Thrill of Digital Comics », www.comicsbeat.com, February 10, 2014).

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    Parallèlement, Greg Rucka revenait sur son travail sur Batman et du décès de Sarah Essen et Rucka de mentionner que « this death has to mean someting.» (Chris Sims, « Born In A World Of Tragedy: Greg Rucka Reflects On His Batman Work, Part One », www.comicsalliance.com, September 17, 2014 »). Et si l’on revient au titre où est tirée cette citation, les personnages peuvent vivre des tragédies, des événements sur lesquels ils n’ont pas de contrôle et en contrepartie ces mêmes événements doivent avoir une signification.

    Le héros doit prendre son destin en main et parallèlement, il ne peut pas rester indifférent aux tragédies qui l’entourent. À la conclusion de l’aventure « Contre-offensive », Benson et ses collègues reviennent vers l’Enceinte. Ils étaient pratiquement une vingtaine au départ et au retour ils sont à peine une demi-douzaine. Ont-ils gagné alors qu’ils ont été décimés? Jenny a perdu son frère. Liane est traumatisée par la furie du combat et Benson doit assumer le poids de ses décisions. Ils doivent méditer, intégrer, les conséquences de leurs actions et de celles des autres. Cette réflexion doit mener aux prochains événements, c’est de cette façon que nous voyons que le héros contrôle son destin.

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  • Mais qu’est ce qu’il dit? Déflagration

    Il y a des dialogues en espagnol dans cette aventure. Nous n’allons pas tous les traduire, il faut tout de même conserver la magie de l’aventure. Mais en voici un passage qui est essentiel.

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  • D’où vient ce personnage? L’exemple de Blascovitch

    Nous aimons acheminer à nos collaborateurs des photographies des lieux ou des personnages afin qu’ils aient une base sur laquelle développer leurs illustrations. Ainsi, Blascovitch est très librement inspiré du chef cuisinier français Joël Robuchon.

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  • Combler les trous

    Dans un billet précédent, nous avancions qu’il ne fallait pas laisser le lecteur en plan sur certains sous-événements et du même souffle nous disions que l’auteur ne peut prévoir tous les revirements. Nous considérons que notre webcomics permet de combler une partie de ces lacunes. D’abord, en séparant l’univers en quatre trames nous pouvons traiter une série de sous-intrigues en simultané. Ensuite, en les traitant à des périodes différentes, ces intrigues ont leur propre rythme. Finalement et surtout, puisque certaines trames ne sont pas diffusées chronologiquement, nous pouvons faire des ajustements en allant combler des trous.

    Par exemple, nous avions convenus que Gypsie et Tucker se détestaient. Cette animosité avait été le moteur pour amener Gypsie à découvrir les secrets de Travis. Cependant, une fois Gypsie à l’Enceinte, il y aurait dû y avoir une période de temps où ces personnages auraient dû se croiser. Nous n’avions pas envisagé de telles rencontres. Ce n’est qu’en septembre 2015 que nous avons publié une telle rencontre permettant de résoudre une faiblesse dans notre scénario. Aussi, en rédigeant cette aventure, pourquoi ne pas sous-entendre autre chose qui aura pesé sur le destin de Tucker.

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  • Qu’est-ce qu’un digital comics?

    Encore une fois, nous revenons à Mark Waid pour offrir une réponse à cette question. En fait, Waid précise ce que n’est pas un digital comics :

    « Waid immediately jumped in, saying they aren’t cheap animation and that “motion comics are the devil’s tools.” His followup points demonstrated a thoughtful approach. He thinks that what makes comics comics is the reader’s ability to determine the pace of the story. The ability for the reader to fill in the voices and what happens in the gutters, using imagination, makes comics an immersive medium. » («C2E2: Digital Comics: The Next Page», www. comicsbeat.com, April 29, 2014).

    En même temps, certains analystes considèrent qu’il est plus difficile de perdre de l’argent avec une édition numérique qu’avec une édition papier (Janelle Asselin, « The Economics of Digital Comics: Journalist And Educator Todd Allen On His Important New Book », www.comicsalliance.com, July 15, 2014). Personnellement, nous nuançons cette affirmation. Si vous faîtes tout de A à Z, nous concédons que le comicbook numérique sera plus économique. Mais quelle forme  souhaitez-vous donner à votre version digitale? Si vous ne reprenez que des architectures existantes, oui, vous économiserez. Cependant, la concurrence numérique est très intense et elle se joue à deux niveaux selon nous : 1) nous croyons que l’architecture numérique doit se démarquer de différentes façons permettant d’exploiter le plein potentiel d’Internet. 2) Internet impose une cadence de diffusion afin de capter et de conserver l’intérêt du lecteur. Et dans les deux cas, cela demandera des investissements.

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