Skip to Content

Image

Les retouches (La transactions) – Partie I

La bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste peut demander de faire des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Pour cette aventure, nous souhaitions corriger de petits détails dans les dessins.

complement87

Des erreurs peuvent se glisser

Il y a des étapes de validation qui nous permettent de déceler les erreurs qui se glissent parfois dans le dessin, mais on ne peut tout voir. Pour l’aventure « L’encan », c’est au moment de mettre le lettrage que nous avons constaté que Monarque attachait le bracelet au mauvais poignet de Noren.

complement90

Les petits ajustements (Virus Partie III)

À la conclusion de l’aventure « Virus Partie III », Fabien, Benson et Jason sont à l’extérieur de l’hôtel et Fabien demande où est Marion. Dans le scénario original, il demandait où était Volcanne. Nous avons effectué ce petit changement, car nous trouvions que le trio avait quitté Marion trop rapidement, comme si le groupe avait eu peu de considération pour leur collègue. Cet ajustement permettait de corriger cette faille dans le scénario.

complement85

La mise en scène de certains événements

Dans l’aventure « Plier bagage », il y a une scène où Blascovitch surprend Gypsie en train de se dévêtir. Nous avions envisagé plusieurs mises en scène : Gypsie qui se rend dans la chambre de Blascovitch ou encore Blascovitch qui force la porte de Gypsie. Finalement, nous avons retenu celle, plus nuancée, où Gypsie force la main au destin.

complement80

Choquer pour choquer? Non merci

Dans l’aventure « Le tête à tête », il y a cette image de la maîtresse de Cesar décapitée. L’objectif n’était pas ici de choquer le lecteur. Après tout, ce dernier peut trouver des images encore plus gore sur Internet. Cette image, outre son effet dramatique, démontrait la détermination de Votan et ce qu’il était capable de faire pour inspirer la terreur.  

complement84

L’image comme outil scénaristique

Dans l’aventure « Le tête à tête », lorsque Cesar rencontre pour la première fois Votan, il est naturellement intimidé. Cependant, à mesure qu’il prend conscience des intentions de celui-ci, il reprend confiance en lui. Nous souhaitions que ce déplacement dans le rapport de force apparaisse dans les images. Pour cela, nous avons décidé de montrer la posture de Cesar sur le divan.

complement83

Les retouches (La transaction)

La bande dessinée est un travail d’équipe. Il peut arriver que le scénariste demande de corriger une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Pour cette aventure, nous avons demandé de petites retouches : des impacts de balles dans le mur, des débris qui tombent, des retouches à des vêtements, des antennes de téléphones cellulaires, des lunettes, etc.

complement82

Les retouches (La bataille des titans)

La bande dessinée est un travail d’équipe. Il peut arriver que le scénariste demande de faire des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Pour cette aventure, nous avons demandé d’ajouter des cases, l’équivalent d’une page, afin que l’on comprenne bien le déplacement de tous les personnages sur le champ de bataille.

complement81_copie

Les ramifications de la vie de nos personnages

Pour nos personnages, nous cherchons, lorsque cela est possible, à leur créer une vie sociale. C’est-à-dire que nous voulons leur donner une vie qui dépasse le cadre des aventures où on les retrouve. Par exemple, pour Cesar, nous souhaitions qu’il ait une épouse et des enfants. Ainsi, il n’existe pas uniquement pour interagir avec les autres personnages de l’intrigue, mais aussi parce qu’il a une vie à l’extérieur de celle-ci.

complement75

Les retouches (Jouer cartes sur table)

La bande dessinée est un travail d’équipe. Il peut arriver que le scénariste demande de faire des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Pour cette aventure, nous avons inversé deux cases afin que le déroulement de la scène paraisse plus naturel.

complement76