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D’où vient ce personnage? L’exemple de Wood

Nous aimons acheminer à nos collaborateurs des photographies des lieux ou des personnages afin qu’ils aient une base sur laquelle développer leurs illustrations. Ainsi, Wood est très librement inspiré d’un politicien espagnol nommé Jose Socrates.

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Les retouches (Clarifications– Partie I)

La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections à sur une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Dans le feu de l’action, notre collaborateur avait confondu deux personnages et donc Valasquez se retrouvait avec une cravate nouée et Markham avait son nœud papillon défait. Il fallait que cela soit l’inverse afin de laisser sous-entendre que Valasquez était épuisé.

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Avoir des femmes en contrôle – Partie IV

Nous aimons le personnage de Gypsie pour son absence complète de pudeur et la façon dont elle joue avec sa sexualité afin d’atteindre ses objectifs. Elle possède des dons de manipulation des esprits, mais elle fait jouer davantage les courbes de son corps que ses capacités psychiques pour atteindre ses buts. En ce sens, sa relation avec Travis était beaucoup plus ambigüe que celle avec Blascovitch. Avec ce dernier, les échanges charnels ne visaient qu’à obtenir certaines faveurs ou des privilèges. Avec Travis, c’est autre chose. Bien que prévisible, son décès est un choc pour elle.

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L’ambiguïté de leur relation peut sembler déroutante. C’est Gypsie qui domine ce couple, bien que Travis, par l’entremise de Votan, possède une puissance nettement supérieure. Elle procure à Travis l’ambition qu’il semble manquer. Il y a inévitablement une Lady Macbeth qui sommeille en elle. Pour sa part, Travis est transi d’amour pour Gypsie, il ferait tout pour elle, et Gypsie est consciente de la faiblesse de son homme et elle l’exploite. Au-delà de la puissance que Votan procure à Travis et par le fait même à Gypsie, celle-ci est sincèrement attachée à Travis.

Les retouches (Guerre psychologique– Partie IV)

La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections sur une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Pour cette case, nous avons demandé un effet close-up sur la version initiale afin d’accentuer l’effet de surprise pour Valasquez.

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D’où vient ce personnage? L’exemple de Cesar

Nous aimons acheminer à nos collaborateurs des photographies des lieux ou des personnages afin qu’ils aient une base sur laquelle développer leurs illustrations. Cesar est librement inspiré de l’interprétation de John Ortiz du chef criminel Jose Yero dans le film policier Miami Vice de Micheal Mann. Par ailleurs, le nom de Cesar nous a été inspiré par un de nos étudiants d’origine sud-américaine qui se nommait ainsi.

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Les retouches (Guerre psychologique– Partie III)

La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections sur une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Pour cette case, nous avions donné la directive de voix hors champ, notre dessinateur avait ajouté des têtes flottantes, nous trouvions l’introduction des spectres prématurée à ce stade de l’aventure, nous avons donc demandé leur élimination de cette case.

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Mais qu’est-ce qu’il dit? Le grand jeu – Partie I

Il y a de nombreux dialogues en espagnol dans cette aventure. Nous n’allons pas tous les traduire, il faut tout de même conserver la magie de l’aventure. Mais en voici un passage qui est essentiel.

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D’où vient ce personnage? L’exemple de Vincent Krugger

Nous aimons acheminer à nos collaborateurs des photographies des lieux ou des personnages afin qu’ils aient une base sur laquelle développer leurs illustrations. Vincent Krugger est librement inspiré d’une photo d’arrestation d’un des fils de l’ancien vice-président américain Al Gore.

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Les retouches (Guerre psychologique– Partie II)

La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections sur une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Nous avons eu de nombreux échanges avec notre dessinateur concernant la taille des barreaux qui empêchait l’aéronef de pénétrer dans l’Enceinte. Selon notre point de vue, ces barreaux devaient être suffisamment gros pour empêcher des intrus de pénétrer, mais en même temps ne pas être trop massif pour ne pas être tordus par une force humaine.

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Avoir des femmes en contrôle – Partie III

Nous poursuivons nos réflexions sur la définition d’un personnage féminin fort. En fait, le terme fort est mal approprié, il doit être cohérent avec ses forces et ses faiblesses. À cet effet, Josef Siroka fait une analyse similaire dans le contexte du cinéma : «Ainsi, les féministes n’auraient pas dû dire : “Nous voulons plus de personnages féminins forts.” Elles auraient dû dire “Nous voulons des personnages féminins plus faibles.” Pas “faible” dans le sens “demoiselle en détresse.” “Faible” dans le sens “avec des défauts” (« Redéfinir le « personnage féminin fort» », http://blogues.lapresse.ca/moncinema/siroka, 11 février 2014). Parenthèse ici dans notre réflexion, l’inverse d’une femme forte est d’amener la femme à être uniquement une demoiselle en détresse. À cet effet, quand on regarde la trilogie de film de Captain America, en aucun moment, les femmes ont besoin d’être secourues par le super-héros!

Si nous revenons donc à notre univers des Apatrides, c’est Jenny qui demande à Markham d’aller dans l’un des camps d’entraînement du Black Orchestra. Elle devient le seul personnage, à ce moment-ci des aventures mises en ligne, à avoir volontairement, de son plein gré, et en connaissance de cause, décidé de se rendre dans l’un de ces camps.

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