Skip to Content

Corrections

Les retouches (Guerre psychologique– Partie I)

La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections sur une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Nous avons demandé à notre encreur d’ajouter des lunettes de plongée à Fabien. Nous trouvions que ce détail ajoutait un peu de réalisme à cette portion de l’aventure.

Complement233

Les retouches (Confrontation)

La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections sur une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Initialement, le dessinateur de cette aventure a donné une arme à Fabien. Personnellement, nous cherchons à éviter que celui-ci ait une arme, dans notre esprit il est le spécialiste du combat corps-à-corps.

Complement236

Les retouches (La confrontation – Partie II)

Le travail de correction des planches ne signifie pas toujours de faire des corrections sur le dessin, il peut s’agir d’ajouter des choses et même des pages. Nous avons demandé à notre collaborateur d’en ajouter une. À notre avis, elle permettait de faire une transition signifiant la fin des hostilités, pour le moment. Aussi, Cartier y est pensif sur les événements à venir.

complement179

Les retouches (La confrontation – Partie I)

La bande dessinée est un travail de collaboration. Le scénariste peut demander des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. On a demandé à notre dessinateur de retirer le plus possible une arme dans les mains de Fabien. Nous souhaitons que ce dernier demeure le spécialiste des combats corps-à-corps.

complement186

Les retouches (Les Freaks) – Partie II

La bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste peut demander d’apporter des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence à l’ensemble de l’histoire. Pour cette aventure, nous étions particulièrement soucieux de maintenir la continuité afin d’assurer la concordance des scènes. Ainsi, si Fabien tient une bombonne dans la main droite, il ne peut l’échapper de la gauche ou, si Jason tire de la main gauche, il ne peut lever l’arme de la main droite à la case suivante. On comprend bien l’utilisation de l’ellipse, tout n’a effectivement pas à être montré à l’image, mais nous préférons conserver une certaine cohérence d’ensemble.

complement107

Les retouches (Les Freaks) – Partie I

La bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste peut demander d’apporter des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble.

complement106

Les retouches (L’encan) – Partie III

La bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste peut demander d’apporter des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble.

complement92

Les retouches (L’encan) – Partie II

La bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste peut demander d’apporter des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble.

complement91

Les retouches (L’encan) – Partie I

La bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste peut demander d’apporter des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. C’est dans cet esprit que nous avons demandé à notre illustrateur de retravailler le bracelet afin qu’il soit plus ressemblant à celui qui figurait dans la première version publiée.

complement86

Les retouches (La transactions) – Partie III

La bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste peut demander de faire des corrections à une image pour assurer une meilleure cohérence d’ensemble. Pour cette aventure, nous souhaitions corriger de petits détails dans les dessins.complement89