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Conseils pour l’écriture

On retrouve sur différents blogues, des conseils pour aider les auteurs en herbe à développer leurs habiletés dans ce domaine. Nous en avons retenu quelques-uns :

John Ostrander nous parle de sa théorie : « It’s what I call the “iceberg theory.” The bulk of an iceberg is underwater. That bulk is necessary for the part of the iceberg that shows. In the same way, you need to know a lot about the characters, the setting, the story but only a certain percentage of it needs to show. So you select which details help make the story real and convincing to the reader. Those are the telling details. » (« Details, Details, Details », www.comicmix.com, 15 juillet 2012).

Emily S. Whitten n’avait pas pensé sa chronique dans ce sens, mais nous croyons qu’elle contient un bon conseil pour tout auteur : « Civil War is one of my favorite comic book crossovers for several reasons. One is that this is a crossover in which every character has a legitimate reason to be involved. » (« Marvel Civil War – Prose vs. Graphic Novel », www.comicmix.com, 17 juillet 2012).

Puisque l’écriture d’une bande dessinée est aussi le dessin, Daniel Champion donne les quelques conseils suivants : 1) Avoir un œil pour détecter les fautes d’écriture chez les autres et de chercher à comprendre pourquoi. 2) Comprendre comment deux ou trois cases « se parlent » (« Drawing for Comics », www.comicbookdaily.com, 10 juillet 2012).

Pour sa part, Terrassa Iezzi suggère d’oublier le lecteur moyen qui n’offrira qu’un produit prédigéré (« Why You Love « The Wire », Explained in Fasciting Detail », www.fastcompany.com,). Nous pourrions ajouter que l’auteur devrait être son premier lecteur, et qu’il devrait se demander ce qu’il souhaiterait lire, car, s’il ne peut se trouver intéressant, il aura de la difficulté à capter l’intérêt des autres.

Enfin, dans une autre chronique, Daniel Champion ajoute de nouveaux conseils, en voici quelques-uns : 1) écrivez la fin dans le menu détails avant de commencer à rédiger le début de votre récit. 2) soyez imprévisible et surtout 3) regardez la série télé Lost et comprenez-la! (« Writing for Comic Across the Pond », www.comicbookdaily.com, 18 juillet 2012).